Les tendances à surveiller en 2018

Après avoir fait un bilan des tendances qui ont marqué les restaurants l’an dernier, on a voulu commencer 2018 en vous partageant celles qui, selon nous, seront à surveiller dans les cuisines cette année.

 

La mixologie : un art de plus en plus pris au sérieux

La carte de cocktails n’aura jamais été aussi intéressante. Les restaurants ont plus que jamais compris l’importance, autant pour les clients que pour l’aspect « business » de l’endroit, d’offrir une carte de cocktails travaillée, diversifiée, mais surtout, créée par des professionnels. En 2018, les cocktails feront partie intégrante du repas, alors qu’ils sont composés d’ingrédients de plus en plus recherchés tels que: des sirops faits maison, des fruits, des fleurs comestibles, etc.

Les légumes, encore et toujours

Le prix coutant des légumes ne fait qu’augmenter, ce qui contraint les chefs à redoubler de créativité lorsque vient le temps de les exploiter. En cuisine, on travaille désormais de mieux en mieux les légumes, et ce, de manière toujours plus créative. Les légumes volent aujourd’hui la vedette sur certains menus et ne sont plus relégués au rang de simple garniture. Bref, les plats végétariens n’ont jamais été aussi à la mode.

Le vin : au verre, svp!

Le temps où les restaurants n’offraient qu’une sélection d’un ou deux vins au verre est révolu. Les «bons» vins ne sont plus seulement offerts à la bouteille, maintenant, les clients veulent pouvoir déguster et surtout découvrir des vins de qualité qui s’accordent autant avec leur entrée que leur plat ou leur dessert. La carte des vins est désormais plus élaborée et propose une plus grande sélection, autant au verre qu’à la bouteille.

On aime « bruncher »

Ce n’est pas un secret qu’au Québec, on adore bruncher. Le weekend = brunch, aussi simple que ça ! Ce repas, à mi-chemin entre le déjeuner et le diner servi les matins de fin de semaine, est proposé dans plusieurs restaurants qui ont choisi d’ouvrir plus tôt les samedis et dimanches afin d’offrir un menu « brunch » pour aller chercher une nouvelle clientèle, mais aussi, des revenus supplémentaires. Il s’agit également d’une belle occasion pour les chefs d’être créatifs et d’offrir des «plats du matin » qui sortent de l’ordinaire. L’offre brunch n’a jamais été aussi diversifiée; des plats salés aux sucrés, on retrouve de tout pour tous les gouts. Et les clients en redemandent.

La viande séchée

Finalement, une tendance qui est définitivement à surveiller en 2018: la viande séchée! Fumée ou non, on la retrouve de plus en plus sur les cartes des restaurants, autant sous forme de garniture qu’en plat. Lomo, magret, coppa, jerky, fumée ou non, la viande séchée est sans contredit la nouvelle tendance dans l’assiette cette année.