Préparation
Pâte à tarte
Dans un batteur-mélangeur, à l’aide des crochets pétrisseurs ou de la feuille à pétrir, mélanger tous les ingrédients jusqu’à la formation d’une boule. Écraser la boule avec les mains pour former un disque, et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins une heure. Sortir du réfrigé- rateur et abaisser la pâte à environ 5 mm d’épaisseur. Foncer les moules.
À cette étape, congeler les fonds ou les remettre au réfrigérateur.
Précuire le fond de tarte à 350 °F (180 °C), environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.
Poêlée de pommes
Dans une poêle, déposer les pommes, le beurre, le sucre et la cannelle, faire dorer à feu assez vif pour garder le croquant des pommes.
Mettre la macédoine dans les fonds de tarte. Ajouter un cube de cheddar sur le dessus et mettre au four, sous le gril, pour faire fondre. Servir encore chaude avec le miel piquant.
Miel piquant
Dans une casserole, faire chauffer le miel, le jus de citron et le piment. Laisser cuire à feu doux environ 5 minutes, puis passer dans un tamis fin pour qu’il ne reste que le miel au piment.
Trucs & conseils
Pour une bonne pâte à tarte, quelle que soit la recette, il est important d’avoir les ingrédients exacts et, surtout, de respecter le temps de repos. C’est hyper important pour que la pâte ne soit pas élastique et qu’elle se tienne lors de la cuisson. Vous pouvez aussi en préparer une plus grande quantité que ce qui est requis pour la recette, et la faire congeler.
Commentaires de Ian
Le temps des pommes, quelle belle saison ! Les couleurs, la température, l’odeur de l’automne, et les merveilleuses pommes : Cortland, Délicieuse, Empire, Gala, Golden Russett, McIntosh, Melba, Spartan… Souvent (je dirais même la majorité du temps), quand j’étais enfant, je mangeais les pommes en tranches, saupoudrées de sel. Je pouvais en ingérer quatre, cinq, voire six en écoutant la télé… C’était beaucoup, je l’avoue, mais c’était sans doute mieux que des chips sel et vinaigre. Quelques fois par année, ma mère faisait des tartes aux pommes. C’était magni- fique, le parfum des pommes qui cuisaient, la cannelle, le beurre de la pâte, l’odeur était quasi enivrante. Alors, je ne vous dirai pas comment faire une tarte aux pommes, vous avez sans doute déjà une très bonne recette. Cependant, histoire de renouveler un peu la recette, je vous propose d’abord de faire une pâte à tarte aux amandes, pour changer de la texture habituelle. Deuxiè- mement, je poêle les pommes avec de la cannelle et je les dépose dans les fonds de tarte déjà cuits. Enfin, pour terminer cette
« revisite », j’ajoute un carré de cheddar fort sur chaque tarte et,
au moment de servir, je pimente le tout avec un miel piquant qui se marie très bien avec le goût des pommes. Et voilà, c’est ma tarte aux pommes, différente, mais tout aussi intéressante !