Préparation
Soupe aux pois
Dans une marmite, faire rôtir les légumes (carottes, oignons, céleri) quelques minutes dans l’huile d’olive; ajouter les feuilles de laurier, le thym, le poivre, le chorizo, et laisser cuire quelques minutes pour que le chorizo dégage sa matière grasse.
Ajouter les pois trempés et de l’eau froide, jusqu’à 7-8 cm par dessus les pois. Laisser cuire environ 2 heures à feu doux.
Lorsque les pois ont bien éclaté, passer la soupe au robot culinaire pour faire un mélange qui soit le plus lisse possible, puis la passer dans un tamis fin.
Remettre dans la casserole pour réchauffer.
Lorsque la soupe est redevenue chaude, ajouter le beurre et assaisonner au goût.
Retirer du feu. Ajouter la crème fouettée à la dernière minute. Servir avec quelques gouttes d’huile de persil.
Huile de persil
Dans une casserole d’eau bouillante bien salée, blanchir le persil environ 20 secondes.
Refroidir dans un bassin d’eau froide contenant beaucoup de glaçons. Essorer le persil dans un linge pour enlever le surplus d’eau, hacher finement au couteau et mettre dans un robot culinaire avec l’huile d’olive.
Passer au robot jusqu’à ce que les morceaux de persil soient très fins et que l’huile soit très verte.
Laisser macérer quelques heures à température ambiante et passer le tout dans un filtre à café pour que l’huile soit la plus claire possible.
Trucs & conseils
Pour faire une huile parfumée différente, vous pouvez suivre la technique proposée ici, mais en utilisant une autre herbe : basilic, cerfeuil, menthe, sauge, livèche, beaume de mélisse…
Commentaires de Ian
La soupe aux pois… un vrai classique de nos cabanes à sucre. J’ai toujours bien aimé ce plat, et ce, en dépit du fait que les grains de pois secs me restaient entre les dents. Quoi de plus désagréable ! Pour régler ce problème, je passe la soupe au chinois fin. J’aime aussi la réinventer un peu, cette classique, histoire de briser la routine. Pour lui donner un goût différent, je remplace le lard salé par du chorizo; pour lui donner un aspect plus léger, j’ajoute de la crème fouettée; pour lui donner un goût d’herbe fraîche, je la rehausse de quelques gouttes d’huile de persil plat. Voilà quelques idées pour servir la soupe au pois différemment, sans compter que c’est une bonne façon de cuisiner les restes de soupe aux pois classique, si vous en avez fait une trop grande quantité.