Purée de pommes de terre

à chair jaune cuites au four, crème à la muscade et fleur de sel

Portions : 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

  • 12 pommes de terre Yukon Gold, non épluchées, lavées
  • 1 kg de gros sel
  • 100 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 150 ml de crème 35 %
  • 5 g de muscade, fraîchement râpée
  • fleur de sel, au goût

Préparation

Sur une plaque allant au four, déposer tout le gros sel, mettre les pommes de terre, et enfourner à 400 °F (205 °C), environ 1 heure.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, à la pointe du couteau, faire une croix sur chaque pomme de terre afin que le surplus d’humidité des tubercules puisse s’échapper.

Pendant ce temps, mettre à chauffer la crème et la muscade, ne pas faire bouillir, seulement réchauffer.

Éplucher les pommes de terre lorsqu’elles sont chaudes, les passer ou utiliser un presse-purée.

Ajouter la crème chaude et le beurre, petit à petit, mélanger à la spatule de

bois pour que la purée incorpore bien la matière grasse. Ajouter la fleur de sel, au goût. Servir.

Trucs & conseils

Pour éviter que la purée de pommes de terre devienne collante, élastique et peu crémeuse, il est préférable de la faire à la dernière minute. Par ailleurs, si vous faites cuire les pommes de terre au four, sur du gros sel, je vous recommande, lorsqu’elles sont cuites, de faire une incision sur chaque turbercule et de laisser cuire encore quelques minutes pour être sûr qu’elles soient bien sèches. De cette façon, la purée sera superbe !

Commentaires de Ian

Manger des « patates », une quasi religion chez les Québécois. Pour faire les « patates pilées », on coupait les pommes de terre en petits cubes que l’on faisait bouillir dans de l’eau pas trop salée. Dans la purée, on ajoutait de la margarine, du lait froid, du sel et du poivre. Avec de la viande et de la sauce brune, c’était bien bon. Pour renouveler ce classique – sans pour autant commettre une hérésie –, on peut changer quelques petites choses pour lui donner une texture et un goût différents. Je vous suggère d’abord de faire cuire les pommes de terre au four, sur un lit de gros sel, sans les peler, pour éliminer l’humidité. Par ailleurs, en enlevant la peau après la cuisson, il y aura moins de perte de chair. Pour faire la purée, je remplace le lait par de la crème que je fais chauffer, et j’incorpore du beurre à température ambiante, tout cela pour ne pas refroidir la purée. À la dernière minute, j’ajoute de la fleur de sel, pour donner du croquant. Et vive la
« patate », mais avec modération…