Ouverture de restaurant : l’importance de faire affaire avec des professionnels

« Tout part du menu, confie d’emblée Josée Beaudet de chez Doyon Després, lorsqu’on lui demande par où commencer lorsqu’on désire ouvrir un nouveau restaurant. »

La conception de l’espace cuisine d’un nouvel établissement ou encore, la modernisation des installations d’un restaurant existant constitue un défi de taille. Il y a tellement de détails, d’options, de réglementations et de contraintes à considérer que l’élaboration d’un concept de cuisine à la fois économique et pratique peut devenir un véritable casse-tête.

« Avoir un solide plan de match, ça évite les mauvaises surprises et les coûts additionnels en cours de route, poursuit Mme Beaudet. Lorsqu’un chef ou un restaurateur vient nous voir avec l’objectif de construire une nouvelle cuisine, on regarde d’abord ce dont le restaurant a besoin : combien y a-t-il de sièges et quel est le menu? Le chef peut bien choisir de l’équipement, mais il peut aussi oublier d’installer une hotte ou encore installer sa friteuse à côté d’une flamme ouverte ou d’un évier. Il faut vraiment penser à tout pour que la cuisine soit ergonomique, fonctionnelle et sécuritaire. »

Doyon Desprès, avec qui l’on travaille depuis plusieurs années, s’occupe de toute la conception de cuisine de A à Z. Des plans aux devis à la conception, en passant par l’installation et la livraison. Ça fait maintenant une vingtaine d’années que la compagnie travaille avec les chefs et restaurateurs du Québec. Selon Mme Beaudet, qui exerce ce métier depuis une décennie, la tendance à surveiller en ce qui concerne l’équipement de cuisine est sans contredit les appareils multifonctions.

« De nombreux restaurateurs choisissent désormais des équipements de haute technologie, explique Josée.  Le pi carré coûte de plus en plus cher et le choix des équipements de cuisine est plus important que jamais, confie Josée. Des fours multifonctionnels deviennent donc des solutions intéressantes, même s’ils sont plus dispendieux, puisqu’ils remplaceront plusieurs appareils conventionnels. L’équipement choisi est, de nos jours, plus dispendieux, mais il est aussi plus polyvalent. »

Que ce soit pour une pizzeria, un bar à sushi, une micro-brasserie, une cafétéria d’entreprise, un C.P.E., un restaurant familial ou haut de gamme, tous les restaurants qui ouvrent ont un point commun : pour obtenir du succès, il faut une cuisine fonctionnelle, efficace et adaptée à leur menu.

« La cuisine est au cœur des opérations d’un restaurant, conclut Josée Beaudet, et donc, une planification juste et sensée de l’espace cuisine permet un roulement efficace des opérations et assure que le chef utilise les équipements appropriés. »