Noël en cuisine

Noël…. Noël pour moi comme pour vous c’est la famille, les fêtes entre amis, les partys de bureau, les décorations,etc…  Mais quand j’étais enfant c’était évidemment les cadeaux et se coucher aux petites heures du matin avec mon jouet préféré que mes parents m’avaient offert. Par la suite à l’âge de 14 ans j’ai vécu mon premier Noël en cuisine… loin de la famille, des amis, de la tourtière, de la dinde et des sandwichs pas de croûtes. Sentiment étrange d’être coupé de la réalité familiale de Noël mais en même temps une atmosphère fébrile et contagieuse par l’ensemble de l’équipe du restaurant. 

Le mois de décembre au complet est un mois de fou pour tous les cuisiniers et les employés en salle à manger. Beaucoup d’heures de travail étant donné la grande surcharge de travail (souvent des doubles à tous les jours durant tout le mois), groupe de bureau, party d’amis, les traiteurs. Les 3 dernières semaines les lunchs dans les restos sont pleins et souvent les clients du midi n’ont pas encore quittés qu’il faut déjà être prêt pour le service du soir. Les livraisons des fournisseurs durant les derniers jours sont très complexes, il n’y a pratiquement plus de place dans les frigos, une logistique pas toujours évidente.  

Les bons côtés de tout ça ce sont les produits que nous travaillons qui sont souvent plus luxueux et différents de ceux que nous utilisons durant l’année. Par exemple une pièce de bœuf pour 2 personnes, les gibiers, les champignons sauvages, le foie gras, la truffe, c’est aussi le moment où l’on fait des terrines ou bien des charcuteries différentes et des desserts plus gourmands. C’est le temps de l’année où l’on peut offrir des bouchées (canapés) plus élaborées, des plats à partager, les fruits de mers (pas juste les crevettes comme le reste de l’année), des assiettes de fromage énormes, les cocktails festifs, le champagne et sans oublier les bonnes bouteilles de vins. Un peu d’excès et beaucoup de gourmandise.

Il y a le temps des fêtes mais il reste toujours la dernière ligne droite, le dernier repas de l’année…. La soirée du 31 décembre, menu de fou avec plusieurs services. Souvent les plats que nous préparons pour cette soirée-là seront la seule fois dans l’année où nous les réaliserons donc pas de pratique et on doit s’assurer du timing pour réussir à servir le champagne pour minuit tapant. En cuisine l’équipe est brulée mais on sait que c’est le dernier effort à donner avant la fin de l’année et surtout un dernier rush avant les mois plus tranquille de janvier et février …. à part les 3-4 jours de la ST-Valentin évidement.

Pour terminer, 2020 ne sera sûrement pas comme tous les Noëls précédents…. Autant sur le plan professionnel que personnel. 

Cependant dites-vous que dans tous les restaurants tous travailleront encore une fois très fort pour vous offrir des supers menus afin que votre temps des fêtes à la maison soit gustatif et festif. 

Ne pas oublier que nous pouvons également aider nos restaurateurs préférés avec l’achat de vin sur place, carte cadeau ou beaucoup d’autre produits disponibles selon le commerçant. 

#achatlocal #jesuisrestaurateur