La génération Y – Qui sont-ils et que veulent-ils?

Équilibre travail–vie personnelle et autonomie

Ils sont nés entre 1980 et 1995 et sont adeptes du multitâche, les jeunes de la génération Y ne raisonnent pas en termes d’heures travaillées, mais en termes de résultats. Ils désirent moins de règles et davantage de principes et de valeurs pour les amener à trouver la façon d’atteindre les objectifs communs. L’essentiel étant de se concentrer sur le résultat (le quoi) et de laisser de la latitude au niveau des moyens (le comment).

Collaboration et esprit d’équipe

Plusieurs jeunes refusent de quitter leur emploi actuel pour un autre mieux rémunéré simplement à cause de la collaboration et de l’esprit d’équipe qui règnent au sein de l’équipe actuelle. Cultiver un tel climat demande du doigté de la part du gestionnaire.

Plaisir au travail

Dans un contexte de travail où l’on exige de toujours faire plus avec moins, le plaisir au travail devient un excellent moyen de réduire le niveau de stress, de maintenir ou d’augmenter le niveau d’énergie, de favoriser une meilleure collaboration. Bref, le temps passe plus vite lorsque l’on s’amuse.

Défis à relever

Les employés veulent davantage de responsabilités, Alors, la question à se poser est la suivante: comment puis-je fournir à mes employés des occasions d’assumer davantage de responsabilités et de relever plus de défis et, surtout, mettre cet aspect de l’avant ? Par exemple, la chaîne de restaurants McDonald’s a bien fait ressortir dans sa récente campagne intensive de recrutement que 60% des membres de la haute direction au Canada et 55 % des franchisés ont commencé leur carrière au poste d’équipiers.

Impression de faire une différence

Dans un monde de plus en plus individualiste et où les impacts sociaux et écologiques de notre style de vie prennent des proportions bien visibles, il est important, à titre de gestionnaire, de redonner un sens au travail de ses employés. Selon un article publié par Services Kelly en 2010, 53% accepteraient une réduction de salaire pour œuvrer au sein d’une entreprise qui fait preuve d’une forte conscience environnementale et communautaire.