Histoires de service

Le service dans le milieu de la restauration n’est pas toujours impeccable mais la clientèle est souvent très exigeante. Quelques fois, ça n’est pas assez vite et à d’autres moments, il y a un manque de courtoisie. L’on peut également expérimenter des oublis ou des erreurs.

Toutefois, j’ai un grand respect envers les serveurs qui font ce travail depuis plusieurs années. Peu importe leur état d’âme, chaque soir devient une représentation théâtrale impliquant sourire, efficacité et non-droit à l’erreur.

Les gens peuvent quelques fois être rudes et les serveurs ont à traiter avec eux. Cela varie pas mal, des gens qui ne connaissent rien au milieu de la restauration, des gens impatients ou des gens qui pensent que les serveurs sont leur esclave. 

C’est un milieu qui peut parfois être stressant. Imaginons un samedi soir hyper fréquenté, le restaurant est bondé. Les gens sont partout. Une grosse fête bien bruyante dans le coin du fond, des gosses cours partout dans le restaurant et leurs parents semblent s’en ficher.  

L’imprimante caisse tourne à plein régime et les boissons volent par-dessus le bar. C’est bruyant, chaotique. Soudain, vous faites une erreur. Vous envoyez la commande d’une table mais ces clients voulaient attendre. 

Maintenant, ils sont furieux que leurs plats soient déjà arrivés et ils veulent que vous rameniez les assiettes en cuisine parce qu’ils ne sont absolument pas prêts pour leur repas. Là, vous commencez à avoir peur parce que vous avez fait une erreur. Vous revenez vers la cuisine. Peu importe qui gère la cuisine, tout le monde est en surmenage, essayant de tout contrôler autant que possible. Les cuisiniers transpirent, les commandes fusent, ça crie dans tous les sens et tout le monde essaie de tenir la cadence, d’être concentré et efficace. 

Et maintenant, vous devez dire aux cuisiniers que vous avez foutu tout leur système en l’air. Ils vous regardent d’abord et ne vous croient pas, puis balancent « t’es pas sérieux là?!? ». Et là un collègue lance l’assiette dans une petite poubelle qu’il envoie valdinguer contre le mur, vous insulte en vous traitant d’imbécile (au mieux). 

Mais est-ce que les gens gèrent les problèmes de cette manière dans les autres métiers ? Non… pas vraiment. 

Dans le milieu de la restauration, il y a beaucoup de frustrations, surtout sous la pression d’un restaurant plein à craquer. Les gens perdent leur sang-froid, les gérants hurlent et les hôtesses risquent de ne pas inviter les clients à s’asseoir dans votre section si vous faites quelque chose qui leur déplaisent. C’est juste comme cela que ça marche parfois.

Après un moment dans le métier, vous pouvez devenir aigri et acerbe. Si vous n’y faites pas attention, vous pourrez vous retrouver à juger les clients à peine assis.  Ça peut être au point qu’il n’y a plus rien de bon dans le service pour vous. Vous perdez la foi dans le « bon » de la race humaine. 

Après un certain temps, il y aura probablement des répercussions sur le corps. Très souvent, les serveurs qui sont dans le métier depuis des années ressentent les effets de porter des assiettes lourdes et de constamment rester debout. Les problèmes de dos et de genoux sont assez communs.  Être serveur c’est aussi infliger beaucoup de stress à son corps.

Le service est pour moi aussi important que la qualité de la nourriture.  Longue vie au personnel de salles!

 

Racontez-moi vos histoires de service.