Gâteau au chocolat noir

sans farine et poêlée de poires à la cassonade

Portions : 8 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Gâteau au chocolat noir

  • 175 g de beurre non salé, en pommade
  • 100 g de sucre
  • 25 g de cacao en poudre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 œuf
  • 240 g de chocolat noir (au moins 65 % de cacao), fondu et tiédi 10 blancs d’œufs (300 g)
  • 125 g de sucre

Poêlée de poires

  • 6 poires (Anjou ou Bartlett), coupées en macédoine
  • jus de 1 citron
  • 50 g de cassonade
  • 1 bâton de cannelle
  • 50 g de beurre non salé

Preparation

Gâteau au chocolat noir

Fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit aérien et blanc. Ajouter le sucre et le cacao. Battre. Ajouter les jaunes d’œufs et l’œuf. Battre de nouveau jusqu’à homogénéité.

Verser le chocolat fondu dans le mélange et bien incorporer. Réserver dans un grand bol.

Monter en neige ferme les blancs d’œufs avec le sucre, qu’on ajoute petit à petit.

Incorporer la meringue (blancs d’œufs) au mélange chocolaté en pliant délicatement.

Cuire dans des moules à muffins peu profonds, environ 12 minutes, à 350 °F (180 °C) (piquer pour vérifier la cuisson).

On peut aussi cuire le gâteau sur une plaque tapissée d’une membrane antiadhésive, de type Silpat®. On pourra par la suite le tailler pour en faire un gâteau à plusieurs étages ou l’utiliser comme fond pour un autre dessert. On peut y incorporer des noisettes ou des pacanes grillées hâchées. Se congèle très bien.

Poêlée de poires

Dans une poêle, à feu vif, mettre le beurre, la cannelle et les poires, bien mélanger. Ajouter la cassonade avec le jus du citron et laisser cuire environ 5 minutes.

Servir en garniture avec les gâteaux.

Trucs & conseils

En pâtisserie, un des secrets de la réussite est de lire et relire la recette, afin de s’assurer de bien en comprendre toutes les étapes. Je procède donc en lisant la recette trois ou quatre fois, puis je l’écris moi-même, pour bien en saisir tous les éléments, car une hésitation en cours d’exécution peut entraîner des résultats moins intéressants. Je vous conseille aussi de faire une bonne mise en place avant de commencer, c’est-à-dire de préparer tous les ingrédients dans des bols séparés, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Commentaires de Ian

Je ne suis pas très « dessert», je suis plutôt « sel », du sel, du sel et encore du sel ! Quand j’étais jeune, j’aimais manger des tranches de pomme avec beaucoup de sel; côté dessert, c’était surtout les tartes (au sucre, aux pommes, aux cerises, etc.), mais je mangeais quand même du gâteau au chocolat lors des fêtes d’anniversaire de mes frères. Hélàs, trop souvent le gâteau était fait à partir d’une préparation en boîte, sans compter que le chocolat utilisé était de médiocre qualité. En y repensant, je comprends mieux ce que je n’aimais pas : une texture trop légère, une pâte très sucrée sans le goût réel du chocolat, et le fameux glaçage artificiel. Alors, je me suis dit que je pourrais repenser la recette d’origine en privilégiant une texture plus proche de celle d’un brownie, en élaborant, comme garniture, une poêlée de fruits frais pas trop sucrée, et en oubliant le glaçage traditionnel. Le gâteau au chocolat que je vous propose est fait d’un chocolat noir d’au moins 65 % de cacao. Comme il ne contient pas de farine et est composé de plus d’œufs, sa texture est plus crémeuse, moins aérienne.