Dans ma vie, j’ai vécu beaucoup de changements incontrôlables dans le domaine de la restauration.
Perte de local, faillite, fermeture de rue, 11 septembre 2001, arnaque d’associés, blessures physiques, mauvais concept, etc.
Alors après ce maudit coronavirus, quelles seront les conséquences sur le milieu de la restauration.
La perte
Sans le savoir, plusieurs restaurateurs ont allumé le lave-vaisselle pour la dernière fois, reçu des clients en 2 services le samedi soir ( premier à 18 :00 et deuxième à 20 :30), ont pris une bière à 2 h du matin avec le staff après une semaine de 70 heures, ont fait un inventaire ( même si c’est de la marde faire l’inventaire) et ont fermé la lumière de la chambre froide. La majorité des petits restaurateurs n’ont pas le « cash flow » pour supporter la fermeture de quelques semaines et être capables de se relever sans blessures et de continuer comme si c’était des vacances de quelques semaines. Aussi, les mois de janvier/février/mars sont moins achalandés et les coffres sont moins garnis.
La colère
Les fois où j’ai fait face à des défis semblables, j’ai passé par plusieurs émotions. Il y a quelques jours de grande colère, d’injustice, de grand désespoir. En résumé, tu es en tabar…………k. De par mon expérience, ce sont des moments brefs mais très intenses. C’est aussi dans ces moments où tu vois les vrai amis et les gens de ta famille qui tiennent vraiment à toi, les vrais partenaires d’affaire et fournisseurs qui te supportent malgré les problèmes financiers. On ne peut pas s’en sortir seul.
Le changement
Le moment de la remise en question, réfléchir sur notre situation, voir les erreurs que nous avons fait, se questionner. Sommes-nous fait pour ce métier? Avions-nous le bon concept, le bon endroit, le bon menu, la bonne approche? Après avoir passé ces moments difficiles, on prend le temps de réfléchir profondément et de voir si nous somme bien sur notre X.
On recommence
Et oui, après tout ces moments souvent chaotiques, on se remet au travail avec toute notre énergie et avec la même passion. On repars pour une autre aventure, avec la tête pleine d’idées folles, car c’est dans notre ADN, ça coule dans nos veines d’entrepreneur. Nous sommes des passionnés toujours le pied dans le tapis.
Leçons
Après toutes les expériences que j’ai vécues dans ma vie personnelle et professionnelle, il ne faut pas oublier que tout ça n’est que matériel et que le plus important est notre famille, nos amis et notre santé. Et c’est souvent avec les claques sur la yeule que nous devenons meilleurs.