Mon enfant… pas dans ton restaurant

Je veux pas faire une montée de lait mais…

J’aime bien aller au restaurant avec ma famille et j’aime la cuisine bien apprêtée. Je ne veux pas toujours aller dans un restaurant de type familial, mais lorsque je vais dans un resto un peu plus « trendy », j’ai l’impression que mon enfant est de trop. Et pourtant, ça n’est vraiment pas difficile de satisfaire un enfant de 2 ou 3 ans.

Est-ce si compliqué d’offrir un menu composé de plats autres que ceux préparés avec de la friture ou des pâtes? Je ne dis pas de retirer complètement les plats de pâtes ou ceux avec un peu de croustillant des menus, mais pourquoi ne pas offrir un peu plus de variété; ce qui ferait plaisir autant à mon enfant qu’aux parents. Un poisson poêlé ou un poulet rôti avec une purée, ou pourquoi pas, un risotto et ce, en plus petites portions.

Et aussitôt que c’est prêt, l’apporter à l’enfant. Ces derniers n’ont pas la même patience que nous.

Je peux comprendre qu’un restaurant tendance n’utilise pas de jus de pommes ou de raisins du côté du bar ou que ce type de jus ne soit pas vraiment utilisé en cuisine. Mais ça n’est pas le fait de garder quelques litres de jus de pommes à 1,18$/litre au frigo qui va diminuer la rentabilité de l’établissement.

Et svp, ne servez pas ce petit jus dans un verre à pied ou un verre Riedel avec une paille de 3 pieds. Ça n’est pas génial pour éviter un dégât.

Et dernière chose pour que l’enfant soit comblé et heureux. Un dessert simple, goûteux et servi rapidement. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué. Moelleux au chocolat, crème glacée, sorbet, une salade de fruits composée de fruits de saison et le tour est joué. Aussi le plus rapidement possible

Enfants comblés, parents heureux!

Et nous, les parents qui aimons bien les soirées au resto, sommes irrités par certains facteurs.

Changer ton enfant au sol dans les toilettes parce qu’il n’y a pas de tables à langer; Ishhhhhhhh… on s’entend pour dire que ça n’est pas humain. De plus, pourquoi ne pas en avoir dans les toilettes des hommes? Ça n’est pas juste un job pour la maman.

Pas de chaise haute ou tellement vieille et abîmée qu’elle semble avoir appartenue à ma grand-mère et qu’elle va s’effondrer en y assoyant mon enfant; ou une chaise d’appoint tellement souillée que je dois utiliser 12 lingettes pour tout nettoyer. On pourrait faire mieux. Non?

Et quand on arrive avec une assiette de 12 po. brûlante pour ma fille de 2 ans en disant « faites attention, c’est chaud »; Aye! Assiette tempérée, petit assiette pour mettre dedans et oui, je vais prendre une petite cuillère.

Après tout, ça n’est pas très compliqué de combler et les enfants et les parents pour une agréable sortie au restaurant.